Adaptation libre de Grand et petit de Botho Strauss,
présenté du 20 avril au 13 mai 2004 au Bar le 980,
980 Rachel ESt, Montréal.
Je manque de …
tu me manques …
il manque …
On avance.
On marche un peu vite, on se croise et on s’évite, on se rencontre peu. Avancer, c’est aller, toujours aller, ne pas oublier qu’on a envie d’y aller. Et parfois, dans ce tourbillon, on perd le pied, on glisse doucement, on essaie de s’agripper sans trop faire de bruit.
Le noyau se dissout, les choses se dispersent, la vue se brouille
et on manque d’air.
Le vertige.
La soif de l’autre, d’un regard, d’une caresse. Le besoin irrépressible d’éclater, de crier, de s’agiter frénétiquement pour s’assurer que l’on existe encore.
Il y a 25 ans, en Allemagne, Botho Strauss a écrit Grand et petit, le voyage d’une femme du nom de Lotte. Une femme seule, à la recherche d’un point d’ancrage, qui éclate doucement, ne parvenant pas à s’enraciner dans la froideur du monde. Aujourd’hui, ici comme ailleurs, cette solitude et cette perte de repères, de sens sont toujours aussi criants. Je voulais créer un moment théâtral qui mettrait en scène cette détresse et cette soif de contact, de tendresse. Pour parler de ce manque au présent, tel qu’il est vécu ici et maintenant, nous avons choisi de convier les spectateurs dans un bar, lieu du désir, des débordements du corps, où l’on s’éclate et où l’on éclate parfois.
Montage et mise en scène – Geneviève L. Blais
Interprètes – Pascal Auclair, Annie Berthiaume, Gaël Bescond, André Doucet, Katia Gagné, Frédéric Gagnon, Vincent-Guillaume Otis et Pierre-Étienne Rouillard
Scénographie – Déline Petrone
Costumes – Fruzsina Lanyi
Éclairages – Lucie Bazzo
Environnement sonore – Éric Forget
Assistance à la mise en scène – Amélie Chartrand
Direction de production et
direction technique – Benjamin Lafleur
Régie – Julie Touchette
Communications – Éric O. Lacroix
Relations de presse – Johanne Brunet
Graphisme – Catherine Parent
Crédits photo : Maxime Côté